Le café : stimulateur de la mémoire

Ecrit par : Rubrique : actualites
Le : 27 / 10 / 2017 Commentaires : 0 Visites : 635

Les vertus du café ne sont plus à démontrer, mais saviez-vous que celui-ci stimule votre esprit, mais aussi votre mémoire ? C'est ce que tend à démontrer une étude scientifque en neuroscience.

café, stimulateur mémoire

N'hésitons plus et continuons à boire du café ! C'est en substance ce que pourrait dire le neuroscientifique Michael Yassa qui a conduit cette étude sur le café.

Une étude qui a démontré que le café est un sérieux compagnon quand il s'agît de différencier des objets, motifs ou situations qui pourrait être importante dans la vie de tous les jours.

La caféine dans le café pourrait offrir non seulement un coup de pouce mental temporaire, mais aussi des effets à long terme sur les capacités de réflexion. Prendre une boisson alcoolisée par jour peut également être bénéfique pour notre performance mentale, mais la ligne de démarcation entre ce qui est juste ou ce qui est trop, est incertaine. Une stratégie encore meilleure pour maintenir la mémoire et les capacités de réflexion avec l'âge peut être aussi de manger sainement.

Dans l'étude, des chercheurs du National Institute on Aging ont comparé les scores de divers tests de capacités de pensée et de mémoire à la consommation de caféine, d'alcool et de nutriments chez 727 hommes et femmes participant à l' étude longitudinale de Baltimore sur le vieillissement . Dans l'ensemble, les participants qui se classaient en bonne place sur l'échelle du régime alimentaire sain ont fait mieux sur 10 tests de mémoire que ceux ayant des scores de régime alimentaire plus faibles. La même chose a été vraie pour ceux qui ont pris plus de caféine. Les effets de la consommation modérée d'alcool étaient mitigés.

La connexion caféine-cerveau

La raison pour laquelle vous obtenez un appel de réveil rapide après avoir bu une tasse de café a à voir avec la façon dont la caféine vous stresse le cerveau. Non seulement la caféine stimule le cerveau, mais elle bloque également les récepteurs d'une substance chimique appelée adénosine, qui empêche normalement la libération de substances chimiques cérébrales excitatrices. Avec l'adénosine à l'écart, ces produits chimiques qui génèrent des troubles cérébraux peuvent circuler plus librement, ce qui vous donne un regain d'énergie et améliore potentiellement la performance mentale et ralentit le déclin mental lié à l'âge.

L'étude Journal of Nutrition n'est pas le dernier mot sur la caféine et la mémoire. Il a montré que les personnes - en particulier celles qui étaient âgées de 70 ans et plus - qui prenaient plus de caféine obtenaient de meilleurs résultats aux tests de la fonction mentale, mais pas sur les tests de mémoire ou d'autres mesures de la capacité mentale.

Certaines études antérieures ont montré une amélioration des performances de la mémoire à long terme et de la capacité de réflexion chez les consommateurs réguliers de caféine; d'autres n'ont montré aucun lien.

Comment le café affecte-t-il le cerveau?

La caféine affecte le système nerveux central de plusieurs façons.

Cependant, les effets sont principalement attribuables à la façon dont la caféine interagit avec les récepteurs de l'adénosine.

L'adénosine est un neurotransmetteur dans le cerveau qui favorise le sommeil. Les neurones dans votre cerveau ont des récepteurs spécifiques auxquels l'adénosine peut s'attacher. Quand il se lie à ces récepteurs, il inhibe la tendance des neurones à tirer. Cela ralentit l'activité neuronale.

L'adénosine s'accumule normalement pendant la journée et finit par vous rendre somnolent quand il est temps de dormir.

La caféine et l'adénosine ont une structure moléculaire similaire. Ainsi, lorsque la caféine est présente dans le cerveau, elle entre en compétition avec l'adénosine pour se lier aux mêmes récepteurs.

Cependant, la caféine ne ralentit pas le déclenchement de vos neurones comme le fait l'adénosine. Au lieu de cela, empêche l'adénosine de vous ralentir.

La caféine stimule la stimulation du système nerveux central, ce qui vous permet de vous sentir alerte.

Commentaires

Laisser votre commentaire

Haut de Page