Marc de café : le biocarburant de demain ?

Ecrit par : Rubrique : actualites
Le : 09 / 11 / 2017 Commentaires : 0 Visites : 461

Votre café, vous aimez le boire au petit-déjeuner, vous le préférez en grain, soluble ou même en capsule... Mais savez-vous que le marc de café de votre boisson chaude préférée peut servir de biocarburant ? La société britannique bio-bean® recycle le marc de café en biocarburant pour chauffer 15 000 foyers londoniens.

Bio-bean marc de café eco-responsable biocarburant

Le café, est la boisson chaude préférée des européens... Cela engendre une forte consommation maus aissi bon nombre de déchets... Autant de marc jeté à la poubelle que d'expresso pris au comptoir ! Ce bio-déchet dont on connaît les vertus fertilisantes et désodorisantes a inspiré les entreprises de recyclage.

L’idée de Bio-Bean est la suivante : récupérer le marc de café auprès des producteurs et torréfacteurs. Dans cette optique, la société a signé un accord avec le réseau ferré britannique. C’est grâce aux 15% d’huile extractible contenus dans le marc qu’il est possible de produire du biocarburant, peu importe le type ou l’origine du café. Après extraction de l’huile, elle est transformée en ester éthylique ou méthylique et est alors capable d’alimenter une voiture équipée d’un moteur adapté.

Fondée en 2013 par Arthur Kay, bio-bean ® est la première entreprise au monde à industrialiser le processus de recyclage des marcs de café usagés en biocarburants avancés et en produits biochimiques.

Le Royaume-Uni produit chaque année 500 000 tonnes de marc de café usé, dont la plus grande partie est éliminée par la décharge où elle émet du méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. En plus de nuire à l'environnement, la décharge est une méthode coûteuse d'élimination des déchets pour les entreprises en raison de la taxe d'enfouissement du gouvernement britannique. Le bio-bean est fondé sur le principe qu'il n'y a pas de gaspillage, juste des ressources au mauvais endroit.

Les marcs de café usés sont très caloriques et contiennent des composés précieux, ce qui en fait une matière première idéale pour produire des carburants propres.

Bio-bean travaille dans l'infrastructure énergétique et des déchets existante pour collecter les marcs de café dans les cafés, les bureaux, les centres de transport et les usines de café, les recycler en produits durables et performants et remplacer les carburants conventionnels et les produits chimiques.

Les produits de bio-bean sont des biocarburants de deuxième génération . Les combustibles à base de granulés , à savoir les granulés de biomasse, provenant des marcs de café sont brûlés dans des chaudières à biomasse en tant qu'alternative de chauffage renouvelable locale et durable. bio-bean produit également une briquette et un charbon de bois de barbecue de déchets de café. bio-bean mène des recherches approfondies sur le biodiésel, les produits biochimiques et d'autres utilisations pour le marc de café et d'autres flux de déchets organiques.

Alors soyez eco-responsable, buvez du café !

Commentaires

Laisser votre commentaire

Haut de Page